Innovation, émotion, pertinence et une pointe d’humour sont les ingrédients à l’origine du succès sur les réseaux sociaux. Ces critères sont généralement la marque de fabrique des entreprises qui souhaitent se démarquer sur internet et faire la différence parmi la communauté des internautes adeptes des réseaux sociaux. Découvrez ces quatre grandes marques dont la chute du taux d’engagement continue d’inspirer de par leur originalité et leur succès retentissant sur la toile.
Plan de l'article
Netflix : le géant mondial de la VOD
Innovation, pertinence et humour sont entre autres caractéristiques qui expliquent le succès de Netflix. Avec un chiffre record de plus de 208 millions d’abonnés à ce jour, elle ne cesse de surprendre avec des productions originales, mais plus encore avec une stratégie de marketing communicationnel particulier sur les réseaux sociaux.
A lire également : Quelle solution de business intéressante proche de Lyon ?
C’est avec une approche humoristique et des formats innovants que ce géant du web communique sur ses programmes et ses activités. Les contenus proposés par Netflix sont en majorité des vidéos, ce qui crée une interaction efficace avec ses millions d’abonnés et rend ses publications davantage engageantes.
Dans cette lancée, Netflix peut se vanter de pouvoir enregistrer pour les publications de programme d’un seul mois, jusqu’à 18 000 likes et plus de 8 000 commentaires. Netflix ayant compris l’impact positif des contenus empreints d’humour n’hésite pas à concocter des idées originales pour ses célèbres séries telles Nascos ou La Casa de Papel. Ils se sont même amusés à changer les sous-titres d’une séquence de la fameuse série sur Pablo escobar pour passer un message sur les conflits familiaux. Cette séquence vidéo a généré plus de 350 000 vues et un minimum de 10 000 commentaires.
A découvrir également : Comment gérer une agence de location de voiture de luxe avec succès
Oasis : une marque cool qui se démarque par son humour spécial
Avec plus 3 millions d’abonnés et plus de 9 millions de vues uniquement sur sa page Facebook France Oasis a véritablement le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Cette célèbre marque de boisson fruitée connaît un réel succès sur les plateformes sociales. La clé de sa réussite réside dans son approche empreinte d’un humour tout à fait particulier pour attirer l’attention de ses millions de « followers » déjà acquis et bien évidemment d’en gagner d’autres.
La collaboration de la marque « Oasis be Fruit » avec le célèbre YouTubeur Maskey lui a permis de réaliser l’une de ses plus importantes opérations de « marketing branding » sur les réseaux sociaux. Car il est de notoriété publique que Maskey est l’un des influenceurs les plus à la une de la toile en ce moment. Une bonne dose d’humour, un sujet qui captive le plus grand nombre comme le rap et enfin un influenceur célèbre représente la recette succès d’Oasis sur les réseaux sociaux. Lors de la diffusion de cette vidéo de parodie de rappeurs populaires sur YouTube et facebook, la marque a enregistré environ 2 millions de vues et presque 40 000 likes auprès des millennials.
Burger King : tout simplement le roi des réseaux sociaux !
Le roi du Burger sait faire preuve d’originalité et de perspicacité sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne le buzz sur la toile, Burger King n’a pas son pareil. Il faut dire que la concurrence est assez rude et il faut redoubler d’idées innovantes pour pouvoir réussir. Sa légendaire opposition à son concurrent McDonald’s en est une parfaite illustration. Burger King développe des initiatives brillantes sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ses produits.
On a encore en souvenir cette idée folle en 2015 où la marque a fait la promotion de son nouveau burger par le biais d’une chasse au trésor. Les internautes étaient invités à naviguer entre les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, RIP, YouTube) pour enfin atterrir sur le site de Burger King. Cette idée est à l’origine de la création de la stratégie « cross canal » très à la mode sur les réseaux sociaux. Burger sait créer l’engagement en maintenant constamment une certaine interaction entre les internautes et ses différentes publications. Ceci est un moyen efficace pour avoir davantage de visibilité de votre marque sur internet.
Les cinémas Pathé Gaumont ou comment faire vivre l’émotion
Fruit de la fusion entre Gaumont (créé en 1895) et Pathé (créé en 1896), l’entreprise française les cinémas Pathé Gaumont voient le jour en 2001. Très vite, ils ont su s’adapter aux réseaux sociaux et connaissent une étonnante réussite sur la toile. Faire ressortir l’émotion du cinéma et montrer son adaptation aux changements technologiques a permis à l’entreprise d’obtenir de bons résultats sur les réseaux sociaux.
La marque française axe sa stratégie sociale sur un contenu vidéo plutôt que sur les nouveaux formats de publication proposés par les réseaux sociaux comme Facebook. Les cinémas Pathé Gaumont espèrent ainsi atteindre un taux d’engagement satisfaisant en s’appuyant sur la vidéo digitale. La marque présente ainsi une vidéo des films à paraître en salle prochainement et incite les internautes à réagir sur les réseaux sociaux.