Home Office : comment créer un espace pour bien travailler chez soi ?

Vous êtes obligé de travailler à distance ? Mais vous ne supportez plus de faire du home office depuis votre canapé dans le salon ? Il est temps de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre télétravail à la maison en créant un véritable espace de travail dans votre logement. Comme il peut être très difficile de trouver la motivation pour travailler à la maison, l’aménagement d’un home office est essentiel pour que vous puissiez réaliser toutes vos tâches professionnelles chez vous. La tentation de faire autre chose est tellement grande qu’il faut absolument aménager un véritable poste de travail. Le but est que vous puissiez être à l’aise, efficace et productif. Nous allons donc vous expliquer comment créer un environnement de travail qui vous permettra de rester concentré. L’aménagement d’un bureau à la maison vous permettra également de séparer vie privée et vie professionnelle.

Choisissez un espace de travail exclusif

Il peut être tentant lorsqu’on travaille à la maison de rester toute la journée au lit avec l’ordinateur à proximité, ou de rester au canapé devant la télévision avec l’ordinateur sur les genoux. Il s’agit d’une véritable erreur stratégique ! Vous verrez que de chez vous, tout vous amuse, vous serez ainsi beaucoup moins efficace que dans un bureau en entreprise.

A lire également : Créances client : quels sont les différents moyens de recouvrement ?

Vous finirez par passer plusieurs heures à faire une tache qui ne vous aurait pris que quelques minutes si vous vous étiez concentré un minimum. L’idéal est alors de recréer votre propre bureau à la maison dans un endroit choisi stratégiquement pour que rien ne vous dérange. Ce site doit vous inspirer et vous devez aussi être à l’aise pour pouvoir vous concentrer pleinement sans être dérangé ni par les enfants, ni par la famille, ni par votre conjoint, ni même par votre chien.

L’endroit doit être bien éclairé, avec une fenêtre qui vous permet de profiter de la lumière naturelle du soleil pendant la journée. Bien sûr, il faudra placer votre bureau et votre ordinateur de façon à ne pas recevoir directement la lumière sur l’écran. Sinon, vous aurez des reflets sur l’écran qui seront très ennuyeux. N’oubliez pas de garder votre espace de travail en ordre et de le nettoyer en permanence. Prenez seulement la tasse de thé ou de café dont vous avez besoin pour vous réveiller le matin et évitez d’accumuler des objets inutiles.

A lire aussi : Bien s'organiser quand on est micro-entrepreneur : 5 attitudes à adopter

Investissez dans un fauteuil ou une chaise ergonomique

Gardez à l’esprit que vous allez passer de longues heures assis dans la même position. Il est donc préférable de ne pas être radin avec vous-même et d’investir dans une bonne chaise ergonomique qui vous assure une posture optimale pour travailler tous les jours. Le mobilier de bureau ergonomique peut être plus cher à l’achat, mais il peut vous aider à rester en bonne santé. Si vous n’avez pas forcément le budget pour l’achat d’un fauteuil ergonomique de qualité, sachez que différentes options de financement peuvent être envisagées pour financer l’aménagement de votre home office. 

Fixez des limites

Ce point est divisé en deux parties. Le premier concerne la limite physique. Que votre espace de travail soit explicite de sorte que vous vous remplissiez de cette énergie au moment de travailler. Il existe de nombreux types de meubles qui peuvent vous aider dans cette tâche. Par exemple, les meubles modulaires qui différencient une zone de l’autre. D’autre part, il est également essentiel d’établir des limites avec les membres de votre famille. Qu’ils comprennent que vous travaillez et qu’ils ne doivent par interrompre votre travail. Fixez les règles dès le début !

Minimisez les distractions

Que ce soit parce que la télévision est allumée à un volume très élevé, parce que le téléphone sonne ou que vous voulez vérifier les réseaux sociaux, lorsque vous travaillez à la maison, vous pouvez être dérangé par de nombreuses sources de distraction. Essayez de fixer des horaires de travail réguliers. Et surtout, ne commencez pas à accumuler des tâches. Au moment où vous vous asseyez pour travailler, éteignez votre téléphone et restez fixé sur vos objectifs.

Personnalisez l’espace

La meilleure chose quand on travaille à la maison, c’est qu’il est possible de faire les changements que vous avez toujours voulu faire dans votre bureau. C’est un bon moment pour réveiller votre créativité et décorer comme vous le souhaitez. Vous pouvez placer des calendriers modernes sur votre mur, des lumières LED et assortir les couleurs pour profiter d’un espace de travail motivant et inspirant. L’idée est que cet espace vous inspire et vous donne envie de continuer à travailler. Vous pouvez même vous habiller comme vous le feriez dans votre bureau. 

Et enfin, pour éviter que vos journées deviennent monotones et ennuyeuses, ajoutez quelque chose de différent tous les jours à votre routine qui vous aidera à vous détendre. Lorsque votre journée de travail est terminée, regardez votre film préféré, faites de l’exercice ou jouez à des jeux de société avec votre famille !